L’EDUCATION CANINE

« Pourquoi et comment éduquer son chien »

Un chien qui arrive dans une nouvelle famille va y chercher sa place. Il devra apprendre à obéir et respecter son maître. Cette notion d’obéissance n’est pas celle recherchée dans les disciplines sportives. Ce sont des règles de base qui vont permettre d’établir une relation harmonieuse entre l’homme et son compagnon.

Débutée dès le plus jeune âge, à deux mois dans une école du chiot, cette éducation sera ferme mais sans rigueur excessive. Le chien doit obéir, non pas par soumission, mais pour faire plaisir à son maître. Plus la complicité entre l’homme et l’animal est grande, plus rapide sera l’apprentissage.

    • Les exercices les plus courants sont :
      • la marche au pied avec ou sans laisse
      • les différentes positions (assis-couché)
      • la socialisation aux hommes et aux autres chiens
      • le rappel

Ce dernier est sans doute l’exercice le plus important. A l’appel de son nom, le chien est stoppé dans son action. La bêtise voir la faute qu’il s’apprêtait à commettre est oubliée. Aucune action n’est alors plus importante que celle de revenir auprès de son maître.
Cet exercice et tous les autres vont participer au bon développement d’un chien équilibré et heureux.
Semaine après semaine, les éducateurs canins guident les nouveaux propriétaires. Ils leur enseignent les paroles et les gestes qui permettent de mieux communiquer avec son chien.

Une présence assidue aux entraînements et surtout un travail régulier à la maison feront du chien un compagnon agréable, un membre de la famille dont chacun peut être fier.